<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $alt in <b>/home/magnetb/www/MAGNETISEUR33/fonction/header.php</b> on line <b>21</b><br />

Fabrication de lacto-fermentation

Découvrez les méthodes de lacto-fermentation à sec et aux saumures pour préserver vos légumes

La lacto-fermentation offre deux méthodes distinctes pour préserver les aliments : la méthode à sec et celle aux saumures.

AUX SAUMURES : Cette méthode est idéale pour les légumes destinés à être utilisés dans des salades ou comme accompagnements de viandes. Pour commencer, sélectionnez des légumes peu gorgés d'eau et coupez-les en gros morceaux ou en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Préparez ensuite une saumure en dissolvant 30 grammes de sel de mer gris dans 1 litre d'eau. Placez vos légumes dans des bocaux en verre munis de joints en caoutchouc (type Le Parfait) et remplissez-les avec la saumure jusqu'au niveau indiqué. Laissez reposer les bocaux dans une bassine pendant 24 heures, car il peut y avoir un risque de débordement lors de la fermentation. Ensuite, rangez vos bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vos légumes lacto-fermentés seront prêts à être consommés après environ un mois et pourront se conserver durant environ six mois.

A SEC : Cette méthode permet de conserver le croquant des légumes tout en concentrant leurs saveurs. Elle convient parfaitement pour les apéritifs ou comme accompagnements divers. Pour débuter, râpez 1 kilogramme de légumes de votre choix (à l'exception des pommes de terre) et mélangez-les avec 5 grammes de sel de mer gris. Malaxez le mélange jusqu'à ce que le jus des légumes commence à s'écouler. Transférez le tout dans des bocaux en verre et tassez fermement pour éliminer tout l'air. Laissez ensuite reposer les bocaux dans une bassine pendant 24 heures pour permettre à la fermentation de démarrer, en veillant à ce qu'ils ne débordent pas. Ensuite, placez vos bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Les légumes seront prêts à être dégustés après environ deux mois de fermentation.

Magnétiseur en Gironde vous suggère d'expérimenter en ajoutant des épices ou des fruits à noyaux, qui se prêtent particulièrement bien à la lacto-fermentation et ajoutent une touche de saveur supplémentaire.

Partagez cette page sur

Facebook