Histoire du magnétisme
Origines magnétisme, lien énergies, santé
Magnétiseur en Gironde près de Bordeaux, je me suis en premier lieu intéressée au magnétisme à travers le monde. Puis, je me suis demandée comment est né le magnétisme ?
Au Moyen Âge, avant d’être intronisé souverain, le futur roi de France devaient se soumettre au rituel. Ceci afin d’être légitime aux yeux du peuple. Il devait démontrer son pouvoir divin en guérissant avec les mains, par un simple contact, en supprimant sur ces sujets les scrofules (c’est une tuberculose ganglionnaire qui forme un abcès sous la peau).
Le roi devait donc toucher un malade en prononçant la formule suivante : « Le roi te touche, Dieu te guérit », ils appelaient cet acte le « miracle royal ».
On commence à comprendre l’influence des énergies, puis on fait le lien entre les états d’âme et la santé physique à partir du XVᵉ siècle.
Le médecin et philosophe Paracelse (1493-1541) décrit le magnétisme comme un « onguent de sympathie », provenant de la nature, qui nous pénétrait. Il émet une théorie en disant que l’imagination serait une force magique très influente dans nos actions sur autrui.